Mais qui se cache derrière RÉUNI ?
Hello. Je m’appelle Adrien et je suis à l’origine du projet RÉUNI. Je suis impatient de vous en dire plus sur ce qu’on fait. Mais la moindre des choses serait de commencer par me présenter et vous dire comment tout a commencé.
L'appel de l'aventure
En 2015, je travaillais pour Pret A Manger, une chaîne de restauration britannique. J’étais en charge de l’implantation de l’enseigne sur le marché français. Le job était cool, l’équipe aussi. Mais je n’étais pas complètement heureux : ce n’était pas la vie que j’avais rêvé d’avoir enfant… Je voulais travailler dans la mode, être designer et créer un jour ma marque de vêtements.
Alors j’ai tout quitté pour sauver mon rêve. Je suis retourné sur les bancs de l’école au studio Berçot à Paris. J’avais 30 ans, les autres élèves en avaient à peine 20. C’était amusant et effrayant à la fois, parce que j’étais chaque jour en proie aux doutes et aux peurs qui accompagnent un pareil changement de vie.
Pour remédier à ça, je me suis plongé corps et âme dans le travail. Je voulais à tout prix y arriver. Et au final j’ai été récompensé : j’ai décroché un poste d’assistant designer chez Louis Vuitton, le Graal pour un étudiant en école de mode ! C’est là puis chez Balenciaga que j’ai fait mes armes deux ans durant.
Entreprendre dans la mode
Dans ces grandes maisons, ma créativité pouvait enfin librement s’exprimer. J’étais là où j’avais toujours voulu être, dans l’effervescence des studios et des coulisses des défilés, entouré de gens incroyables à l’énergie et aux savoir-faire extraordinaires. Problème : dans cette nouvelle industrie, je n’étais personne. Ça m’aurait pris des années pour gravir les échelons, me faire un réseau et comprendre ce secteur complexe et opaque. Et je n’avais pas le temps !
À bientôt 32 ans, il me fallait trouver un moyen d’accélérer mon apprentissage de la mode et de l’entrepreneuriat.
En septembre 2017 me vient alors l’idée de créer Entreprendre dans la Mode, un podcast dans lequel j’interviewe des personnalités influentes du secteur de la mode pour mieux en comprendre le fonctionnement et pour apprendre de leurs expériences. À ce jour, j’ai reçu plus de 130 invités et chacun à sa manière a nourri mes idées et renforcé mon désir d’entreprendre.
Le moment Eurêka
Mais il y a eu un moment charnière dans la construction de mon projet : ma rencontre en décembre 2017 avec Marie-France Cohen. Je vous propose de découvrir un extrait de mon entretien avec cette grande dame, fondatrice de Bonpoint, Merci et Démodé, particulièrement respectée dans l’industrie pour son talent d’entrepreneure et son esprit visionnaire. C’est à cet instant précis que germe en moi l’idée de créer RÉUNI.
Tout cela me parlait profondément. Je venais de voir les documentaires Demain, The True Cost et Cowspiracy et j’avais moi-même initié des changements importants dans mon mode de vie.
Mais d’une certaine façon, Marie-France remettait en question mon projet et tout ce que j’avais fait pour en arriver là. Indirectement elle me disait : « Pourquoi veux-tu créer une énième marque de vêtements ? N’y en a-t-il pas déjà assez ? » Je peux le dire maintenant, je suis sorti un peu groggy de cet entretien.
La naissance de RÉUNI
Et puis j’ai fini par comprendre ce que voulait dire Marie-France. Il n’est pas question de ne plus faire de vêtements car on aura toujours besoin de s’habiller. Et les vêtements matérialisent les époques et les cultures : ils sont les témoins de notre histoire, de notre passage, l’expression du renouvellement et de la vie.
On doit continuer à créer des vêtements. On doit juste en faire moins et les faire mieux, comme on l’a toujours fait avant que l’industrie ne dérape. Avant que la mode ne devienne jetable. Avant les promos, les invendus et les soldes. Avant les 24 collections par an et l’obsolescence programmée des vêtements. Avant qu’ils ne soient fabriqués à l’autre bout de la planète sans que l’on sache ni par qui, ni avec quoi, ni comment. Avant qu’ils ne polluent nos sols et nos océans.
Avec RÉUNI, je veux porter un projet qui a du sens. Je veux créer une marque qui allie une belle esthétique et un bon savoir-faire à un prix juste et à une dimension écoresponsable forte. Mais l’équation est difficile à résoudre. Être une marque de mode responsable, c’est plus complexe que ça en a l’air et il n’y a pas qu’une seule façon de bien faire les choses. On vous explique ici comment on a décidé de faire chez RÉUNI.
RÉUNI c'est aussi une histoire de famille… Je parle souvent de mon grand-frère dans les interviews. Et oui, Julien est co-fondateur de RÉUNI. Comme tout grand-frère qui se respecte, il n’a pas voulu laissé son cadet traverser seul la tempête, et m’a rejoint dès le début l’été dernier. Il prétend ne pas avoir de super-pouvoir, et moi je dis que la modestie est un vilain défaut ! Si je suis à l’aise au micro, Julien l’est au stylo. C’est lui à peu de chose près qui écrit tous nos mots. Il y a aussi de fortes chances que ce soit lui qui vous réponde si vous nous contactez. Il est au service client et à la communication, et bientôt également à la logistique. Si vous n’êtes pas livré à temps, vous saurez vers qui vous tourner !
Troisième complice et co-fondatrice de RÉUNI, responsable du design et du développement produit, Alice est aussi ma fiancée. On s'est tous 2 rencontrés sur les bancs de l’école de mode du Studio Berçot et on s'est jurés 1) de monter un jour notre marque ensemble et 2) fidélité (mariage prévu cette année) ! Designer formée chez &Otherstories et Céline, Alice est l’architecte de chacune de nos pièces. Elle part de vos avis, puis elle chine, dessine et développe les prototypes avec les stylistes et les modélistes. Elle est obsédée par la recherche du vêtement parfait, celui qui réunira tout ce qu’elle aime dans la mode : l’intemporalité, l’élégance, la robustesse, le confort et les petits détails qui font la différence. Et pourquoi la mode ? Parce que c’est le meilleur moyen qu’elle ait trouvé pour explorer sa créativité et étancher son insatiable curiosité.
Allez hop, on y va !