Philosophie

Les questions qu’on nous pose tout le temps :

Pourquoi on s’appelle RÉUNI ?

Quand on s’est mis en recherche d’un nom, RÉUNI nous est vite apparu comme une évidence. Notre projet était de réunir tout ce qu’on aime dans la vie : la mode, le design, l’art de vivre et les gens. Vous réunir autour d’un projet. Réunir les meilleurs artisans au service d’une pièce.

RÉUNI, c’est se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. RÉUNI, c’est cette entité qui nous permet de réunir tous nos rêves, de combler notre soif de curiosité et de réaliser nos projets de vie. Une entité qui est amenée à évoluer pour explorer de nouveaux univers.

Et puis RÉUNI, c’est aussi une histoire de famille retrouvée : Alice et Adrien sont fiancés, Julien est le frère d’Adrien. La boucle est bouclée.

C'est quoi RÉUNI ?

Aujourd’hui le vestiaire, demain l’objet

RÉUNI est une marque de mode qui développe une à une et avec sa communauté des pièces utiles, désirées et faites pour durer. Notre ambition est de créer un vestiaire féminin haut de gamme et intemporel pour appréhender le quotidien en se sentant belle.

Une philosophie de vie

RÉUNI, c'est aussi une philosophie de vie, un art de vivre : on veut revenir à l’essentiel, prendre le temps pour respirer, rêver et créer de beaux objets, de beaux vêtements, bien faits, bien pensés.

Un modèle

Pour concilier notre amour pour la mode, le design et l’art de vivre avec une consommation raisonnée, nous avons opté pour le modèle de la précommande. Ainsi, on ne crée que ce qui est utile.

RÉUNI, c’est du prêt-à-porter ou du luxe ? 

C’est plus fort que nous, il faut toujours qu’on se mette dans des cases, mais RÉUNI est un peu inclassable car c’est un nouveau modèle : nous fabriquons des produits dignes des plus grandes maisons de luxe, mais nous les vendons aux prix du prêt-à-porter. Nous sommes exigeants sur la qualité comme peut l’être une marque de luxe : nous aimons l’artisanat et nous avons l’obsession du produit juste, bien fait, bien pensé, qui respecte l’homme et la nature ; nous voulons des pièces généreuses, cossues, avec des matières nobles, de belles finitions et qui dureront le plus longtemps possible. 


Mais contrairement à la plupart des marques de luxe qui pensent le vêtement selon un positionnement prix à ne pas dépasser, et qui pour fixer leurs prix appliquent un coefficient multiplicateur au coût de fabrication, notre choix est de faire le bon produit, peu importe le coût de confection. Nous lui appliquons ensuite une marge juste qui nous permette de vivre, de bien payer nos partenaires, nos collaborateurs, et d’appréhender le futur de RÉUNI sereinement. C’est pour ça qu’on aime bien parler de RÉUNI comme de luxe en pleine conscience. 

La Précommande, concrètement comment ça marche ? 

1 · Le questionnaire

C’est le point de départ de chaque nouvelle pièce. Vous participez à la création en nous partageant vos envies.


2 · Le prototype

Nous nous inspirons de vos réponses et nous y apportons la touche RÉUNI. Puis nous travaillons avec les meilleurs artisans et designers européens jusqu’à atteindre le produit parfait. 


3 · La précommande

Une fois le prototype vraiment abouti, chacune de nos pièces vous est proposée sur notre site en précommande et en édition limitée pendant quelques jours seulement. 


4 · La fabrication

À partir de là, nous lançons la fabrication des pièces. Et tout au long de la confection, nous vous tenons informé.e.s des avancées.


5 · La livraison

Deux mois après la période de précommande, vous recevez votre pièce chez vous. Vous pouvez bien sûr l’échanger ou la retourner si elle ne vous va pas ou si elle n’est pas la hauteur de vos attentes. 

Pourquoi je ne peux pas acheter vos pièces quand je le veux ?

On a fait le choix de la précommande (c'est-à-dire que vous achetez les pièces avant même qu'elles ne soient fabriquées, donc vous devez attendre 2 mois pour les recevoir) car c’est pour nous le meilleur modèle pour vous, pour nos partenaires et pour nous. 

On s’explique : 

 

Pour vous, c’est la garantie de bénéficier de la qualité des plus grandes maisons de luxe à des prix 4 à 8 fois moins chers. Pourquoi ? Parce qu’en vous vendant les pièces en direct, sur notre site, sans intermédiaires, sans boutiques aux loyers exorbitants, avant même que les pièces soient produites, nous faisons l’économie des marges des revendeurs, des coûts de stockage et des coûts de surproduction (#soldes et #ventesprivées à gogo) 

 

Pour nos partenaires, c’est la garantie d’être payés au prix juste, en temps et en heure et d’avoir un volume suffisamment important pour fonctionner et se développer. 

 

Pour nous, c’est la garantie de faire notre métier en pleine sérénité et la fierté de vous proposer des pièces au rapport qualité, éthique, prix imbattable.

 

Alors oui, on vous l’accorde, on ne peut pas acheter toute l’année et les temps d'attente peuvent paraître un peu longs, mais ensemble on invente une nouvelle façon – plus raisonnée – de créer, produire et acheter des vêtements. On redonne du sens à nos achats, à notre consommation et de la valeur à la patience et au désir. 

Qui est derrière RÉUNI ?

Chronologie

 

2015 : Alice et Adrien se rencontrent sur les bancs de l’école, au Studio Berçot où ils apprennent leur métier de Designer. Ils font chacun de leur côté leurs armes chez Louis Vuitton, Balenciaga et Céline. 

 

2017 : Adrien lance le podcast Entreprendre dans la mode pour rencontrer et apprendre de ces héros : Marie-France Cohen (Merci, Bonpoint, Démodé), Ramdane Touhami (Officine Universelle Buly) ou encore Franck Durand (Holiday Magazine) sont passés à son micro.

2019 : Fort de son expérience de designer et de podcaster, Adrien annonce la création de RÉUNI en Juin avec une vidéo manifeste. Il lance le projet du Gros Pull d’Hiver sur la plateforme de financement participative Ulule en Octobre.

 

2020 : Adrien est rejoint par Alice et son grand frère Julien. Ensemble ils lancent les 6 premières pièces du vestiaire RÉUNI. 

 

Et après : Le futur de RÉUNI s’écrit pas à pas. RÉUNI se veut fidèle à la maxime “chi va piano, va sano e va lontano”. Mais sans spoiler, on nous demande souvent quand on développera le vestiaire masculin. Et on rêve aussi de développer l’objet… 

 

Alice et Adrien vivent dans la région de Biarritz, Julien vit avec sa famille du côté d’Annecy. 

Pourquoi créer une nouvelle marque de mode quand le monde regorge déjà de vêtements et d’objets ? 

C’est une question qui est revenue souvent dans notre réflexion au moment de créer RÉUNI. Le but de RÉUNI a toujours été d’être plus qu’une marque de mode. De montrer qu’on pouvait faire de beaux vêtements, accessibles, en respectant l’homme, la nature et le bien-être animal ; d’être une alternative à la mode jetable. Mais pas que. Depuis le départ, en plus de notre engagement pour une mode plus responsable, nous essayons à notre niveau de contribuer à un monde meilleur en reversant une partie de notre chiffre d’affaires à une cause qui nous tient à cœur. On essaye de faire notre humble part pour un monde meilleur. 

 

Au-delà de la dimension éthique et de notre engagement sociétal, chez RÉUNI, on aime la mode. On l’aime pour ce à quoi elle nous connecte : la nature, l’art, le cinéma, la musique. On l’aime pour le pouvoir qu’elle a de nous sublimer. Pour les matières, les textures, les couleurs. On aime la mode pour ce qu’elle matérialise : les époques, les cultures, les savoir-faire. Parce qu’elle est le témoin de notre histoire, de notre passage, l’expression du renouvellement et de la vie. On pense que la mode c’est important et qu’il faut continuer à faire des vêtements pour toutes ces raisons. On doit juste en faire moins et les faire mieux, comme on l’a toujours fait avant que l’industrie ne dérape. Avant que la mode ne devienne jetable. Avant les promos, les invendus et les soldes. Avant les 24 collections par an et l’obsolescence programmée des vêtements. Avant qu’ils ne soient fabriqués à l’autre bout de la planète sans que l’on sache ni par qui, ni avec quoi, ni comment. Avant qu’ils ne polluent nos sols et nos océans.

En quoi RÉUNI est-elle une marque durable ? 

On affirme que RÉUNI est une marque durable, mais on n’en fait pas des tonnes. On croit qu’être durable devrait être le permis de conduire pour créer une marque à notre époque. C’est juste la base et en aucun cas un élément différenciant. Tout le monde devrait le faire, c’est le devoir de notre génération. 

 

Ceci étant dit, voici nos engagements : 

 

— Notre modèle de co-création nous permet de faire des produits vraiment désirés

 

— Notre modèle de précommande nous assure de ne produire que le strict nécessaire. Pas de surproduction, pas de gâchis


— Nous choisissons les matières naturelles sans polyester les plus certifiées possible pour être certains que la production de ces matières n’abiment ni l’homme ni la nature #noplastic


— Chaque pièce est conçue pour durer : design intemporel, façon et finitions robustes, tests de résistance

On fabrique au plus proche et toujours en Union Européenne pour limiter notre empreinte carbone

 

— On utilise des emballages réduits, recyclables et/ou biodégradables plutôt que du plastique jetable

 

— Nous calculons le bilan carbone de chacune de nos pièces et nous nous assurons que nous avons un bilan carbone neutre en finançant des puits de carbone


— Last but not least, nous nous sommes engagés dans le processus pour devenir une société B Corp 

Pourquoi RÉUNI

Chez RÉUNI on aime la mode. Non pas ce qu'elle est devenue après 3 décennies de fast fashion. Non, on aime la mode pour ce à quoi elle nous connecte : la nature, l’art, le cinéma, la musique. On aime la mode pour le pouvoir qu’elle a de nous sublimer. Pour les matières, les textures, les couleurs. On aime la mode pour ce qu’elle matérialise : les époques, les cultures, les savoir-faire. Parce qu’elle est le témoin de notre histoire, de notre passage, l’expression du renouvellement et de la vie.

On doit continuer à créer des vêtements. On doit juste en faire moins et les faire mieux, comme on l’a toujours fait avant que l’industrie ne dérape. Avant que la mode ne devienne jetable. Avant les promos, les invendus et les soldes. Avant les 24 collections par an et l’obsolescence programmée des vêtements. Avant qu’ils ne soient fabriqués à l’autre bout de la planète sans que l’on sache ni par qui, ni avec quoi, ni comment. Avant qu’ils ne polluent nos sols et nos océans.

Mais ces excès sont aussi les nôtres, ceux de notre société, de notre monde. Et on ne changera rien sans changer nous-mêmes. Changer notre façon de penser, de produire et de consommer. Inventer de nouveaux modèles. C’est ce qu’on essaie de faire à notre échelle avec RÉUNI. Mais on n’y arrivera pas tout seul. On aura besoin de vous et de tous ceux qui croient en un futur plus souhaitable. Parce qu’il n’y a pas de grand changement sans une synergie d’efforts et de talents.


Alors voilà : dans les prochains mois, dans les prochaines années, on ira à la rencontre des acteurs du changement. Et on leur demandera comment ils s’y sont pris. On réunira les solutions, on les partagera et on s’en inspirera. Et puis on vous rencontrera, on vous demandera votre avis, on développera avec vous chaque nouveau produit. On vous dira tout, on vous montrera tout. Et pas à pas, ensemble, on inventera RÉUNI.

Notre manifeste

Notre modèle

On pense que la solution pour une mode et une planète plus durables,c’est de produire moins de vêtements. Alors on ne faitpas de collections et on ne crée que des essentiels, des piècesintemporelles faites pour être portées souvent et longtemps.On ne propose qu’une pièce à la fois et on la fabrique à la demande.

1 · Le questionnaire
On ne s’appelle pas RÉUNI par hasard : le point de départ de chacune de nos créations est un questionnaire mis à votre disposition sur notre site et un workshop avec des membres de notre communauté. Vous fixez les grandes lignes du design, et nous on s’occupe du reste ! Ce qu’on veut, c’est créer des pièces qui répondent à un vrai besoin.

2 · La qualité
L’autre bon moyen de limiter notre impact sur la planète, c’est de fabriquer des vêtements qui durent longtemps. Ainsi, chaque pièce est dès le départ conçue pour résister à l’épreuve du temps : design intemporel, matériaux haut de gamme éco-responsables et naturels, finitions robustes, tests en laboratoire… Rien n’est laissé au hasard.


3 · La précommande

Une fois le prototype validé, on ouvre la précommande durant quelques jours sur notre site uniquement. Avec ce sytème, pas de gaspillage, pas de revendeurs, pas de stocks, pas de soldes, pas d’invendus. Cette approche « directe au consommateur » nous permet de vendre à un prix abordable un vêtement qui coûte cher à fabriquer.


4 · La fabrication

Ensuite, on vous emmène dans les coulisses de la fabrication. On vous détaille chaque étape de production et on vous tient informé de l’avancée de votre commande. On vous montre tout de façon radicalement transparente. Cette transparence, on pense que c’est la meilleure façon d’aller petit à petit vers une consommation plus responsable de la mode.

5 · La livraison
Enfin, 1 à 4 mois après votre commande, vous recevez votre colis. On sollicite encore une fois votre avis en vue de nous améliorer et de mieux vous servir. Puis, une fois les échanges de tailles et de couleurs réalisés, on met en vente le petit stock restant prévu à cet effet. L’occasion pour vous d’acquérir une pièce dont vous avez manqué le lancement.

La team RÉUNI

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Panier

Votre panier est vide.
Boutique