Désolé, mais on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer : la date de livraison de la Chemise en Popeline est décalée au 15 novembre…
En effet, peu de temps après vous avoir envoyé notre précédent mail fin juillet, notre tisserand Emanuel Lang nous informait qu’en raison de la perte d’activité liée à la pandémie du COVID-19 son partenaire historique en charge de l’ennoblissement et des finitions de la chemise était contraint de déposer le bilan.
Quand on a appris la nouvelle, on a cru que le ciel nous tombait sur la tête. On avait tout prévu sauf ça : on avait anticipé que les ateliers travailleraient avec des effectifs réduits, qu’ils seraient ralentis par les protocoles à respecter, que les délais d’acheminement de la Poste seraient rallongés…
Mais on n’avait pas imaginé que l’un de nos partenaires puisse si subitement fondre les plombs et stopper net sa production.
Dès lors, une course contre la montre s’est engagée. Si on a rapidement trouvé un nouveau partenaire, encore fallait-il réussir à s’insérer dans son calendrier. Une petite fenêtre de tir nous était offerte fin août, à condition que l’ensemble de la production soit dans les temps.
Cela nous aurait permis de minimiser grandement notre retard. Jusqu’à la semaine dernière, on y croyait encore. Malheureusement, et même si le nouvel ennoblisseur a tout fait pour, les délais ne pourront pas être tenus. Du coup, c’est toute la production qui est décalée.
Cette info, on aurait aimé pouvoir vous la communiquer avant. Mais nous n’étions pas en mesure de vous donner un nouveau délai fiable jusqu’à maintenant. Alors, plutôt que de vous laisser dans le flou, on a préféré attendre pour vous donner une meilleure visibilité sur votre commande.
On devine d’ici votre déception, voire peut-être même votre mécontentement. Et on est sincèrement désolé pour ça. Bien sûr, cet incident survient dans des circonstances particulières, dans une période où tout est incertain, mais on en assume la pleine responsabilité.
C’est pourquoi, si c’est trop long pour vous, votre commande peut être annulée à tout moment. Il vous suffit de nous envoyer un mail, et on vous rembourse.
Quelle leçon en tirer pour l’avenir ?
Même si la situation est exceptionnelle, cet incident met en lumière les limites de notre modèle : avec la précommande, on reste à tout moment à la merci d’un retard de production.
En général, 9 fois sur 10, les délais sont tenus. Et quand il y a un retard, ça dépasse rarement quelques jours. Mais parfois, comme cette fois, les retards sont plus longs.
Si l’on croit profondément à la précommande et à ses bienfaits, tant sur le plan économique qu’écologique, on ne peut pas rester tributaire des aléas de ce système.
Alors, pour limiter ce genre d’incidents dans le futur, et réduire drastiquement par la même occasion nos délais de livraison (de 3 à 4 mois à 1 à 2 mois), on a décidé que pour nos prochaines créations on commanderait le tissu en avance.
Ainsi, quand vous précommanderez, vous n’aurez plus que le temps de confection à attendre. Et les éventuels surplus de tissus seront utilisés lors des productions suivantes.
Maintenant, on va continuer à vous tenir au courant tout au long de la production dont voici les prochaines étapes :
- Livraison du tissu dans nos ateliers de confection fin septembre
- Réception des chemises chez notre logisticien fin octobre
- Livraison chez vous à partir de début novembre
Croyez bien qu’on va tout mettre en œuvre pour tenir ce nouveau délai et continuez à améliorer notre modèle pour éviter que cela se renouvelle.
Merci pour votre confiance et votre compréhension.
Alice, Adrien & Julien