Free delivery from 250€ - Free exchanges and returns

Behind the scenes of the making of RÉUNI Jewelry in the heart of Tuscany

Vous le savez, chez RÉUNI, le processus créatif d'un développement de produit est un long chemin, mais c’est surtout une aventure passionnante.

 


Aujourd’hui nous souhaitons vous emmener dans les coulisses de la fabrication de nos Bijoux. C’est au cœur de la Toscane que nous avons trouvé LA perle rare. Oui, les Bijoux RÉUNI seront 100% Made in Italy ! Testi est une entreprise reconnue pour ses qualités de fabrication qui séduisent de nombreux grands noms du luxe. Leur approche créative se veut respectueuse de l’environnement en intégrant notamment une logique de recyclage de leurs matières premières et un sourcing auprès de partenaires certifiés Responsible Jewellery Council. 



Rencontre avec Matteo Ciampolini, le responsable du développement produit pour les marques de luxe chez Testi.

Nos Bijoux - La Bague et les Boucles Créoles - Édition No.1 "Formes Pures"

RÉUNI : Pouvez-vous vous présenter ? 

Matteo Ciampolini : Je m’appelle Matteo Ciampolini, je travaille pour Testi depuis 2008. Je suis arrivé dans l’entreprise à la sortie de mes études et ça fait maintenant 13 ans que j’y suis. Initialement Testi est l'entreprise derrière la marque de bijoux Rebecca, c'est une marque très populaire en Italie mais également présente sur de nombreux marchés à l'international. Depuis 2015, Testi a décidé de se diversifier en s'ouvrant à d’autres clients. Nous avons notamment bénéficier du rapatriement de la production des groupes de luxe de l'Asie vers l'Europe. Aujourd’hui, nous collaborons avec une quarantaine de marques dans la mode dont un bon nombre appartiennent aux groupes de luxe Kering et LVMH. Tout comme notre travail avec RÉUNI, ce sont des projets très intéressants qui nous permettent de nous challenger et de nous ouvrir à de nouvelles façons de faire. Je suis responsable du développement produit. Habituellement, j’accompagne le client tout au long du projet : depuis les échantillons à la production. Je suis le contact privilégié de RÉUNI pour le développement de votre première collection de bijoux "Formes Pures". 

Atelier de production de bijoux chez Testi

Olivia porte nos Bijoux - La Bague et les Boucles Créoles - Édition No.1 "Formes Pures"

R : Comment s’est déroulée la collaboration avec RÉUNI ? 

MC : Le déroulement d’une collaboration se passe de la même manière avec tous nos clients. Tout d’abord on reçoit les premiers dessins du designer ou du responsable produit de la marque. Puis, on discute autour des contraintes de faisabilité, notamment sur le poids de la pièce, les dimensions, les formes. On fait des corrections en fonction de ces paramètres pour obtenir le meilleur produit possible. Ensuite on confirme le modèle auprès de la marque et on commence à produire les prototypes. J’envoie les dessins aux équipes et ils essaient de les retranscrire en volume. Il y a deux façons de travailler. La première possibilité, c’est de mouler les pièces. La deuxième option est plus précise sur les détails en métal et donc optimale : on utilise des machines CNC (ndlr. commande numérique par ordinateur). Pour RÉUNI, tous les prototypes ont été réalisés avec ce type de machine. Nos machines de production se trouvent dans notre manufacture et nous ne faisons pas sous-traiter nos productions. Je suis d’ailleurs ravi de pouvoir accueillir l’équipe RÉUNI pour montrer les coulisses et vous faire comprendre tout le processus. 

Barres de matières premières

Machine CNC en action

“On a vraiment développé une expertise sur le bijou sur-mesure depuis cinq ans grâce aux divers projets que l’on a pu faire. Notre rôle est d’accompagner le designer et les marques en vue d’obtenir le meilleur produit possible.”

Polissage de bijoux

Matteo nous montre des billes de pierre utilisées pour polir certains bijoux 

R : Quelle est l’étape suivante une fois que vous obtenez la forme voulue ? 

MC : Quand on a le premier échantillon, on l’envoie dans d’autres services pour des actions spécifiques comme la soudure ou le polissage. Puis, on grave le logo et quand le produit est prêt, on l’envoie au service de galvanisation pour les finitions. Dans notre manufacture, on peut obtenir n’importe quelles finitions existantes sur le marché. Enfin, s’il n’y a pas besoin d’y ajouter d’autres éléments comme des pierres ou du cuir, on envoie directement la pièce au client.

Bijoux qui viennent de sortir du bain de galvanisation

Décrochage des bijoux de leurs supports après le bain de galvanisation

R : Revenons sur le processus de sourcing, d’où viennent les métaux que vous utilisez ?

MC : Nous avons plusieurs fournisseurs pour la matière brute. Elle peut provenir d’Allemagne, d’Afrique ou parfois d’Angleterre, tout dépend de l’épaisseur que l’on souhaite avoir et du type de métal (laiton, bronze, acier, aluminium ou argent). Chacun de nos fournisseurs sont certifiés Responsible Jewellery Council. Le laiton utilisé pour les bijoux de RÉUNI provient d’Europe, plutôt d’Allemagne ou des pays du Nord. Nous pourrons vous confirmer le pays d’origine au moment de la production. 

Plaques de matières premières chez Testi 

Plaques de matières premières chez Testi 

R : Notre laiton, le métal que nous utilisons pour les Bijoux RÉUNI, n'est pas recyclé ? 

MC : Non, parce que nous sommes en Europe. En Europe, nous avons des normes très strictes nommées REACH qui protègent notamment la santé des Hommes. Afin de garantir la sécurité des Hommes, il est interdit en Europe, d'utiliser des matériaux/métaux recyclés car ils pourraient contenir du plomb qui est strictement interdit. En revanche, le laiton "perdu" pendant la production est entièrement récupéré et réutilisé. Comme on travaille avec des machines CNC, tous les matériaux avec lesquels on travaille sont recyclés. Si une marque dit qu'elle utilise du métal recyclé (excepté pour l’or et l’argent), c'est faux ou alors elle ne produit pas en Europe.

Plan de travail dans le département polissage à la main chez Testi 

Ouvrier polisseur de chez Testi

R : Concernant les traitements comme la galvanisation, quel est le processus ? 

MC : Tous les produits sont fixés sur un cadre avec un fil de cuivre qui est conductible. Cela permet de faire circuler l’électricité sur le cadre et sur donc les bijoux. Lorsque l’on plonge ce cadre dans ce bain, cela attire le métal (l’or, le palladium, le rhodium…) et tous les produits sont recouverts par le produit métallique. C’est un peu comme un aimant qui permet d’obtenir une finition nette à la surface. Bien sûr, tous les produits utilisés pour le bain de galvanisation sont réutilisés et recyclés par nos partenaires locaux.

Bain de galvanisation. Ici un bain de bronze. L'eau est bleuie par les fines particules de bronze 

Nos Bijoux - La Bague, le Jonc et les Boucles Créoles - Édition No.1 "Formes Pures"

R : Quels matériaux utilisez-vous pour les bijoux de RÉUNI lors de la galvanisation ?

MC : La première couche correspond à celle du cuivre, 2 microns. C’est la principale couche à appliquer sur l’ensemble de la pièce car cela recouvre les potentielles aspérités du métal. Puis on applique une fine couche de bronze qui permet de préparer à l’apprêt du matériau précieux. Et enfin, on applique l'or et le palladium. Pour RÉUNI, la quantité d’or et de palladium correspond à 0,8 micron. Cette couche doit être suffisamment épaisse pour recouvrir la pièce et donc la faire durer dans le temps. En effet, son épaisseur détermine la qualité du produit et sa capacité à résister aux éléments extérieurs. Plus la couche est épaisse, plus le bijou sera résistant.

Arbre de sertissage de pierre chez Testi.

Olivia porte nos Bijoux - le Jonc, le Choker et les Boucles Créoles - Édition No.1 "Formes Pures"

R : Nous avons choisi une quantité de 0.8 micron, est-ce un gage de longévité pour nos bijoux ? 

MC : Oui la quantité choisie pour la couche est suffisante. A titre de comparaison, les grandes marques de luxe montent rarement au-dessus de 0,5 micron.

À gauche David, Directeur Général de Testi. À droite Matteo, en charge des développements produits de RÉUNI et des maisons de luxe au sein de Testi. Matteo tient dans sa main quelques-uns des prototypes développés par Testi pour RÉUNI. 

R : Quels conseils donneriez-vous à nos clientes pour prendre soin de leurs bijoux et leur assurer une longévité ?

MC : Il faut avoir en tête que ce n’est pas un bijou en or ou en argent massif. Le bijou reste intact pendant quelques année mais il faut que les clientes en prennent soin. Il y a quelques gestes simples à respecter : éviter de faire la vaisselle avec ses bagues ou bracelets, éviter les bains de mer, ranger chaque pièce séparément pour éviter l'abrasion causée par d'autres bijoux, appliquer gel sanitaire, parfums ou cosmétiques avant de porter son bijou et prévoir un temps de séchage suffisant pour éviter tout contact direct avec le bijou. Si vous respectez ses petites règles de bon sens, vous garderez votre bijou de longues années. 

Nos Bijoux - La Bague, le Jonc, le Choker et les Boucles Créoles - Édition No.1 "Formes Pures"

Olivia porte nos Bijoux - le Jonc, le Choker et les Boucles Créoles - Édition No.1 "Formes Pures"

R : Quels sont vos engagements responsables en tant qu’entreprise ?

MC : Comme je disais, nos matières premières sont certifiées Responsible Jewellery Council, nous veillons à recycler autant que possible nos matières premières, 100% des étapes de fabrication sont réalisées dans nos ateliers, ici en Toscane, en Italie, en Europe. On sait que l'Europe en termes de traitement des déchets et des eaux usées est la région du monde la plus sévère en la matière. Nous avons pour projet, comme vous, de devenir une entreprise certifiée B-Corp. Chez Testi nous sommes très sensibles aux enjeux environnementaux, autant que nos clients, nous devons travailler d'avantage et plus rapidement encore sur cette question de responsabilité. 


Propos recueillis par RÉUNI. Crédits photos RÉUNI pour les ateliers de Testi et Benoit Auguste pour les photos de nos bijoux portés par Olivia et en nature morte. 

Previous article
Next article
Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Basket

Your basket is empty.
Shop