Les essais de couleurs sur les céramiques de Marion.
Marion Graux dans son atelier.
Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.
Depuis sa plus tendre enfance, Marion Graux baigne dans un univers dans lequel on accorde une importance toute particulière aux objets et aux matières. Héritage de sa mère, l’élégance se traduit chez elle par un véritable art de vivre. Pour elle, l’élégance se doit d’être incarnée et se prolonge au-delà de l'apparence.
Après plusieurs années à travailler dans la presse déco, c’est son passage chez Merci qui lui inspire sa future carrière de potière. Chez elle, l’art de la table s’exprime au-delà de la vaisselle qu’elle fabrique. Véritable poumon d’émotion, la table représente pour Marion Graux un terrain d'expression multiple, elle accorde autant d’importance à la vaisselle, qu’à la nappe choisie ou au repas partagé.
Elle nous reçoit dans son atelier du 9e arrondissement accolé à son appartement. Un endroit à son image où les fleurs fanées jonchent la vaisselle en cours de fabrication et les assiettes prêtes à être livrées aux chefs étoilés.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts, ainsi que la retranscription en bas de la page.
Le sol en grès et la table brutaliste.
Les fleurs séchées et fanées.
Le salon familial.
Faire du tri dans son appartement, c’est aussi faire le vide dans son esprit.
L'imposant miroir d'époque qui trône au-dessus du chauffage en fonte.
La table basse en bois d'inspiration brutaliste chinée par Charlotte Huguet.
L’art de la table, c’est important pour toi ?
Complètement.
Le moment de la table est très important, c’est un poumon d'émotions pour moi. À table tout se passe.
Oui, surtout avant les enfants, je pouvais passer des après-midi en cuisine. Mes enfants sont petits, ils ont six, trois et un an donc j’ai arrêté pour le moment de recevoir, mais ça va revenir. Je viens d’une famille où l’on reçoit beaucoup. Nous sommes trois sœurs et nous sommes toutes comme ça, je suis peut-être la moins cuisinière des trois. Je suis peut-être celle qui se nourrit de la manière la plus alternative, je mangeais déjà des graines quand ce n’était pas encore à la mode.
Accumulation de céramiques.
La cuisine.
Bouquet de fleurs fanées dans l'entrée.
Les dessins d'enfants exposés dans l'entrée.
Le parquet blanc pour illuminer la pièce.
La chambre parentale.
La chambre parentale.
Comment décrirais-tu ton univers, ton monde intérieur et comment as-tu construit ce goût ?
Mes sœurs et moi avons été élevées avec le goût du beau. Ma mère nous transmettait cela au quotidien, ça n’avait pas beaucoup de sens à l’époque, mais cela fait écho aujourd’hui. Le goût du beau, ça veut dire de belles matières, respecter les objets, on ne monte pas sur les canapés… Ma mère était une femme très attentive, très à la mode et audacieuse. Elle avait un vrai plaisir à la joie des couleurs, à décorer, à aménager la maison. Nous avions la possibilité de choisir des choses atypiques mais toujours à partir de nos idées et des choses très qualitatives. Je me souviens avoir repeint ma chambre en parme par exemple. J'avais un futon acheté dans une boutique japonaise, on avait le choix, mais nous avions toujours des objets de qualité. On se moquait un peu de ma mère avec cette phrase qu’elle répétait tout le temps : “de l’élégance, de l’élégance”. Mais l’élégance ce n’était pas que du chic Inès de la Fressange, c’était l’élégance de la pensée, l’élégance des gestes, la non-négligence. On peut recevoir très simplement, mais le fait que la vaisselle soit choisie, c’est ça l’élégance.
Chacun a son bon goût, l'important c’est qu’il soit incarné, choisi, il faut aller au bout de sa pensée.
Comment tu transmets cela à tes enfants ?
La première chose, c’est qu’ils vivent dans notre environnement donc cela a un impact. Cela passe notamment par les vêtements, par exemple mes enfants n’ont pas de sweat licorne. L’enfant n’a pas bon goût par nature, les miens choisissent leurs vêtements, mais il faut que ce soit en accord avec leur garde-robe. J’essaye de faire en sorte qu’ils n’aient pas trop de vêtements et ce que je privilégie, c’est leur confort, je ne veux pas en faire des gravures de mode. Par exemple, ma fille de 6 ans ne veut pas porter de jean, elle ne se sent pas à l’aise, donc la plupart du temps elle porte des petits joggings confortables avec un joli pull.
Le dressing bibliothèque de Marion.
Dans la salle de bain.
Quelle relation as-tu aux vêtements ?
J’ai un travail salissant donc j’ai une penderie workwear. Dans l’atelier, j’ai un placard de pulls et sinon je porte beaucoup de salopettes. Je me change plusieurs fois dans la journée. Dans ma vie, j’ai trois penderies : une penderie yoga, une penderie pour les rendez-vous un peu plus sérieux et une penderie pour le travail. Mais toujours dans l’élégance. Je porte beaucoup de rose, c’est une grosse obsession chez moi. Toutes mes tenues sont choisies.
On peut aller voir ta salle de bain ?
C’est le haut lieu de l’appartement, finalement le seul endroit où tu peux être tranquille. Mes produits préférés sont ceux de L:A Brucket, parce que leur communication est géniale et la créatrice est céramiste. Leur rapport au corps est très intéressant et leur compte Instagram est très bien réalisé. J’aime beaucoup Dr Hauschka, c’est l’une des marques précurseur de la cosmétique bio.
La grande terrasse en plein coeur de Paris.
Les outils de travail du céramiste.
Marion dans son atelier.
Le côté showroom de l'atelier.
Les collections de céramiques imaginées et produites par Marion.
Les pièces en cours de production.
Les essais couleurs.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview retranscrite cliquez ici.
Retrouvez également l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.
Crédits photos RÉUNI.
Références :
Marion Graux sur Instagram : https://www.instagram.com/mariongrauxpoterie/
Album photos - Rosemood : https://www.rosemood.fr/
Peindre des nuages avec Make my Lemonade : https://www.makemylemonade.com/blogs/blog-fr/diy-apprenez-a-realiser-un-mur-nuages
Herbier de la marque Herbarium : https://herbarium.fr/
L:A Brucket sur Instagram : https://www.instagram.com/labruket/
Charlotte Huguet sur Instagram : https://www.instagram.com/charlottehuguet/?hl=fr
Studio Be-pôles : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/05/02/le-studio-be-poles-bien-installe-dans-sa-boite-a-outils_6078841_4500055.html