L’inspiration arrive souvent de façon inattendue.
Pour le Pantalon, que nous lancerons dimanche, tout est parti d’un vintage « patte d’eph » qui trônait fièrement dans la penderie d’Alice.
Un pantalon tout droit sorti de Saturday Night Fever et des années 80, qui semblait n’attendre qu’une seule chose : rejoindre le dancefloor.
La coupe de ce pantalon était un peu extravagante, mais l’arrière était parfaitement coupé et, disons-le, il faisait des fesses fabuleuses.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Le pantalon aurait retrouvé sa place dans la penderie d’Alice, et il n’en serait ressorti que lors des grandes occasions.
Mais en janvier de l’année dernière, au moment de démarrer le projet du Pantalon, celui-ci s’est rappelé à notre bon souvenir.
Et il allait jouer un rôle de premier ordre…
Dans la mode, c’est souvent ainsi que débute la conception d’un vêtement.
Les stylistes et les designers repèrent et collectionnent des images et des pièces vintage, puis ils ré-injectent ces inspirations dans leurs propres créations.
Alice aurait pu elle-même laisser libre court à sa créativité pour concevoir le pantalon qui titillait son imagination.
Mais la différence chez RÉUNI, c’est que nous ne faisons rien tout seuls. Nous co-créons chaque pièce avec vous pour être sûrs qu’elles vous plairont et qu’elles seront portées.
Vous nous demandez souvent quelle est la part de co-création dans nos pièces, quelle place prennent vos avis exprimés dans les questionnaires.
C’est très simple. C’est vous qui fixez le cadre : les proportions, les longueurs, les couleurs, les fonctionnalités. La forme d’un col. La taille d’un bouton.
Nous vous demandons aussi ce qui ne va pas en général avec vos vêtements, afin d’essayer de résoudre vos problèmes pratiques, esthétiques, ou de confort.
Bien sûr parfois nous faisons face à des dilemmes et nous sommes contraints de faire des arbitrages, sans quoi nos vêtements ressembleraient à des patchworks sans queue ni tête.
Une fois votre cahier des charges défini, nous venons apporter notre patte, la touche RÉUNI. C’est souvent une vision ou un détail, un petit twist, un grain de folie, une couleur surprise.
Ou comme ici, une inspiration, un pantalon « patte d’eph » qui fait des fesses magnifiques.
Pour le Pantalon, vous vouliez une coupe droite, taille haute.
Le Pantalon devait être tout à la fois pratique (des poches, une ouverture facile) et versatile (que vous puissiez le porter aussi bien avec une tenue habillée que décontractée).
Il devait aussi être confortable (ne pas vous mouler, maintenir votre ventre sans le comprimer) mais rester flatteur (vous faire de belles fesses et de longues jambes).
Vous vouliez également un tissu robuste avec un tombé plombant, de la tenue et de l’élégance. Et des couleurs classiques : noir, blanc, bleu marine et kaki.
Le pantalon fluo à strass et paillettes, ce ne sera donc pas pour cette fois !
Autrement dit, répondre à vos attentes n’est jamais un jeu d’enfant. Encore moins pour le Pantalon, qui est une pièce technique très difficile à réaliser.
C’est à partir de là que la Team RÉUNI entre en piste, sans « patte d’eph » et sans cheveux gominés, rassurez-vous.
Pour le projet du Pantalon, nous avons rejoint dans son studio de création Michael , notre modéliste.
Nous y sommes allés avec votre brief, notre propre vision créative et le pantalon de John Travolta sous le bras.
Concrètement, de notre vintage nous n’avons conservé que les fesses. Cela nous a servi de base et de point de départ.
Nous avons quelque peu retravaillé le milieu dos, puis nous avons ajouté des pinces pour que le Pantalon suive bien les lignes des fesses et accentue le bel effet recherché.
Nous avons renoncé aux poches arrière car souvent elles finissent par bailler, des plis disgracieux dont on préfère se passer.
Nous avons ensuite composé notre toile par petites touches en y ajoutant des inspirations qui nous sont chères : celles du workwear.
C’est un style simple, qu’on affectionne, car il s’adapte à la plupart des morphologies, avec des coupes pensées pour rendre le vêtement pratique, confortable et résistant.
Pour autant, loin de nous l’idée de faire un pantalon de travail. Nous l’avons donc agrémenté de petits détails pour lui apporter toute l’élégance qu’il mérite.
Nous avons remplacé les pattes d’éléphant par des jambes droites qui ont l’avantage de souligner le corps sans pour autant le serrer.
L’autre avantage de la jambe droite, c’est que vous pouvez la couper n’importe où pour avoir la longueur de jambe désirée, sans que cela n’altère la silhouette du pantalon.
Et pour la rallonger, c’est pareil. D’ailleurs, nous avons fait un ourlet de 5 cm à l’intérieur. Vous pouvez le découdre et le refaire comme bon vous semble.
Des lignes de coutures ont été ajoutées sur les côtés, ce qui en plus d’être très joli a pour effet d’allonger les jambes.
Nous avons ensuite modifié les poches avant. Nous avons fait deux grandes poches doublées dans un coton épais, subtilement cachées dans la continuité des coutures.
Les coutures des poches ont été consolidées par ce qu’on appelle des bartacks, des points de renforcement qui permettent d’éviter que les poches ne se déchirent avec le temps.
C’est un pantalon taille haute, qui maintient le ventre sans le comprimer, tout comme vous le souhaitiez.
Nous lui avons ajouté une ceinture ornée de beaux boutons en bio-résine. Vous pouvez la régler avec deux petits passants, donc pas besoin de faire reprendre le Pantalon.
Pour la fermeture, nous avons opté pour un vrai zip bien solide, pas un zip invisible qui se retrouve dans vos mains après seulement quelques essayages.
Pour la matière, après de multiples essais, nous avons sélectionné une gabardine de coton 100% coton bio certifié GOTS, tissée en Alsace, chez Velcorex since 1828.
C’est le même tissu que pour la Petite Jupe. D’une épaisseur de 280g/m2, il est à la fois doux et très résistant. Et il se patine merveilleusement bien avec le temps.
Il bénéficie d’une finition Easy Care certifiée OEKO-TEX qui facilite le repassage et rend le pantalon moins froissable. Il peut même être entièrement repassé au steamer.
Voilà comment est né notre Pantalon. Ça a l’air facile dit comme ça. Mais en réalité, cela nous a pris des mois avant d’arriver à ce résultat.
Seize mois pour être précis. Seize mois, quatre toiles, six prototypes et autant d’essayages pour trouver la coupe, la matière et le tombé parfait.
D’ailleurs, nous remercions en passant nos partenaires pour leur patience, et notamment l’équipe de DPL Hervier qui s’occupe de la mise au point de toutes nos pièces en coupé cousu.
Le prototypage a été réalisé dans leur atelier à Châtillon-sur-Indre. Et la confection sera faite à Sighisoara-Mures, en Roumanie, dans leur atelier partenaire depuis plus de 20 ans.
Aussi, si vous avez un moment, nous vous invitons à faire la connaissance de son fondateur, Patrick Hervier, dans notre dernier reportage-photo, juste ici.
Patrick est une véritable encyclopédie vivante. Cette conversation est une leçon passionnante sur l’histoire contemporaine de la confection.
Elle devrait vous permettre de mieux comprendre le système de la mode actuelle.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que cette plongée dans la création de notre Pantalon vous a plu.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos commentaires juste en dessous ou sur nos réseaux sociaux.
Jeudi, dans notre prochain e-mail, nous vous communiquerons toutes les infos utiles pour la précommande de dimanche.
Bon début de semaine.
Alice, Adrien et Julien.