Eimear Ryan-Rateau fondatrice de Argot Studio dans son atelier à Ivry-sur-Seine.
Mélange de blanc, de bois et de créations dans l'atelier.
Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.
Et si la technologie ouvrait de nouvelles voies créatives ? En s’intéressant de plus près aux modes de production, la designer irlandaise Eimear Ryan-Rateau s’est appropriée l’impression 3D pour fabriquer des objets. Avec Argot Studio, elle a réussi à faire converger l’artisanat, le design et l’innovation au service de codes esthétiques à la fois brutalistes et organiques. Si elle a commencé par des projets de scénographie pour des marques, aujourd’hui elle se sert de ses connaissances de l’espace et du volume pour mettre en scène ses productions dans un univers qui lui est propre.
C’est depuis son atelier à Ivry-sur-Seine, sorte de laboratoire digital, qu’elle édite ses créations pleine de contrastes : des vases aux lignes courbes, asymétriques, à la géométrie parfois radicale, texturés ou lisses, qu’elle propose dans sa ligne d’objets Argot Edit. Ancrée dans une logique de design responsable, elle se sert de matériaux biosourcés pour obtenir toute une variété de rendus.
Eimear nous ouvre les portes de son atelier où elle façonne les contours d’un nouveau design. Aujourd’hui elle nous parle d’objets, mais de nouvelles échelles se dessinent au fil de cet entretien…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts, ainsi que la retranscription en bas de la page.
Les matériaux utilisés pour la production en impression 3D arrivent en bobine.
Mais quand on est jeune designer, je pense qu’on a tous le même problème : c’est très cher et difficile de trouver la bonne production.
Des objets et prototypes miniatures conçus par Eimear.
Des vases qui mélangent matières, textures, et couleurs organiques.
J’aime le contraste entre les formes brutalistes et sculpturales avec un matériau doux comme le bois.
A venir chez Argot Edit : le mobilier.
Vase aux formes sculpturales imprimé en 3D.
Prototypes de meubles imaginés par Eimear.
Eimear et son compagnon Jean-Eloi qui a rejoint Argot Studio.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview retranscrite cliquez ici.
Retrouvez également l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.
Crédits photos RÉUNI.
Références :
Argot Edit : https://argotedit.com
@argot_studio : https://www.instagram.com/argot_studio/
@argot_edit : https://www.instagram.com/argot_edit/
@annelisemichelson : https://www.instagram.com/annelisemichelson/
Kristen @sayhito_ : https://www.instagram.com/sayhito_/