Laszlo Badet dans son appartement au sommet du 11ème arrondissement de Paris.
Laszlo porte un Cardigan en Molleton lait de coco.
La grande pièce à vivre et l'immense tapis blanc occupant l'ensemble de la pièce à vivre.
Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.
Nichée au sommet du 11e arrondissement, Laszlo Badet a eu l’œil pour aménager cet espace hors du commun où se mêlent lieu de vie et atelier de création.
C’est dans cet intérieur quasi brut, aux murs blancs immaculés que s’unissent les passions de la jeune suisse. Entre son travail de couturière dans la très prestigieuse Maison Chanel et son activité de cuisinière, elle inscrit son temps sous le signe de la lenteur et du geste. Son fil conducteur tient à son envie de développer des imaginaires autour de l’artisanat. Et comme la création ne se vit pas seule, elle a récemment trouvé un moyen de communiquer sur son art de la convivialité.
À travers son compte Instagram @lacantinedelaszlo, elle prend plaisir à partager son intérieur où se réunissent ses amis autour d’une table et des plats cuisinés avec amour. Vêtue d’un tailleur Chanel et d’un tablier, à l'image de cette double vie qu’elle mène avec brio, elle nous emmène au cœur de ses créations de vie.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts, ainsi que la retranscription en bas de la page.
Vue sur Paris depuis l'appartement de Laszlo situé dans le 11e arrondissement.
La cuisine où Laszlo passe une grande partie de son temps.
Bonjour Laszlo Badet, pourrais-tu te présenter ?
Laszlo définit assez bien le type de personnage que je suis parce que c’est assez particulier. Je suis une jeune fille de 28 ans qui fait dix mille choses comme de la cuisine, de la couture (en même temps !).
Le monde intérieur…
Tu nous reçois chez toi. Pourrais-tu nous décrire cet endroit ?
C’est plutôt particulier comme environnement et même rare. On est à Belleville à Paris, dans un appartement des années 70 au 10 ͤ et dernier étage. Aujourd’hui il y a un peu de brouillard, mais il s’agit du meilleur jeu de devinette pour voir tous les monuments de Paris et se balader dans un immense Google Maps. C’est superbe. J’adore ce quartier.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce quartier ?
J’adore sa mixité et la culture food est incroyable. C’est quelque chose que je n’ai pas du tout connu en Suisse, là où j’ai grandi. Je vivais dans un patelin avec uniquement des vignerons. Quand je suis arrivée à Paris il y a dix ans, j’ai craqué pour ce quartier. Je n’avais pas encore la chance d’y vivre mais j’y allais tous les weekends. J’étais impressionnée par cette folie de choses qui vivaient, c’est vraiment une fourmillière, encore plus forte que d’autres quartiers.
L'atelier de couture de Laszlo.
Les études me plaisaient mais je savais que ce n’était pas là où j’allais m’épanouir. J’avais constamment besoin de faire quelque chose avec mes mains.
La couture, c’est un métier de passion.
les outils de couture de Laszlo.
La cuisine, la deuxième passion de Laszlo.
Les étagères remplies de vaisselles collectionnées au fil du temps.
Laszlo en train de vérifier la cuisson du délicieux bretzel qu'elle nous a préparé.
Le Bretzel Réuni de Laszlo.
Je me retrouve beaucoup dans la cuisine car c’est un moyen d’exprimer ma créativité et en même temps de dire aux gens que je les aime.
La préparation du café. Laszlo porte le Cardigan en molleton lait de coco.
Le garde-manger.
Je garde mes vêtements jusqu’à ce qu’ils soient usés. Je les répare, je les reteinds. Quand j’ai une pièce que j’aime, je l’aime de tout mon cœur.
Jupe tailleur Chanel et tablier : l'uniforme de Laszlo.
J’adore prendre soin d’un espace où on respire et on passe son temps.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview retranscrite cliquez ici.
Retrouvez également l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.
Crédits photos RÉUNI.
Références :
La cantine de Laszlo Badet sur Instagram : https://www.instagram.com/cantinelaszlo/
Léonard Mechineau : https://www.instagram.com/leonardmechineau/
École de couture Lausanne : https://www.edlausanne.ch/stylisme-modelisme
Chambre Syndicale : https://www.ifmparis.fr/fr/opinion/decouvrez-l-ecole-de-la-chambre-syndicale-et-ses-programmes
Terroir d’Avenir : https://www.terroirs-avenir.fr
Le Baratin : https://lefooding.com/restaurants/restaurant-le-baratin-paris-14
L’Orillon : https://lefooding.com/restaurants/restaurant-l-orillon-bar-paris-8
La Liquiderie : https://liquiderie.com