Dans l’article précédent, on vous expliquait comment on avait imaginé avec vous le design pratique et intemporel de La Chemise en Popeline.
Cette fois, on vous embarque dans les coulisses pour vous parler de l’incroyable tissu qu’on a déniché et de la main sublime des ateliers qui vont confectionner la chemise.
Vous le savez, on n’a qu’un seul objectif : créer avec vous les pièces les plus durables possibles— durables dans le temps et durables pour l’environnement.
Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas une mince affaire et on ne prétend pas être parfaits. Mais on essaye, avec un maximum d’humilité et de transparence.
Aujourd’hui, on vous dit concrètement comment on s’y est pris pour que la Chemise en Popeline devienne votre nouvelle favorite ;)
Un gros cahier des charges
Pour sélectionner nos tissus, on se fixe à chaque fois 3 critères : la fibre doit être 100 % naturelle, éco-responsable et la plus certifiée possible, ultra résistante et de qualité haut de gamme.
À nos contraintes s’ajoutent vos attentes. Pour rappel, vous vouliez une popeline de coton à 53 % (contre 29 % pour un twill et 18 % pour un tissu Oxford). Mais pas n’importe laquelle. Vous vouliez qu’elle soit :
- Bien lisse et toute douce au toucher
- Épaisse avec une bonne tenue, qui ne se déforme pas
- Assez opaque pour le respect de votre vie privée !
- Et facile d’entretien.
On vous mentirait si on vous disait que la trouver a été une partie de plaisir. En fait, cela nous a pris énormément de temps. C’est même ce qui nous a pris le plus de temps dans la création de la chemise.
La quête de la popeline parfaite
Première étape : Trouver des tisseurs de qualité. Pour ça, on a commencé par faire comme tout le monde : on est allé à leur rencontre au salon du textile Première Vision, on a passé au crible notre carnet d’adresses, on a demandé des mises en relation… Bref, on a remué ciel et terre.
Deuxième étape : Sélectionner les meilleures popelines. Avant d’aller plus loin, on a vérifié qu’elles soient bien toutes :
- 100 % coton (on n’aime vraiment pas le polyester)
- Tissées à partir d’un fil certifié GOTS pour être bien sûrs qu’on n’utilise pas de pesticides et que les travailleurs soient respectés
- Double retors. « Double retors » signifie que 2 fils très fins ont été torsadés ensemble afin de former un fil plus solide, plus lisse, plus brillant et plus durable qu’un simple fil, exactement ce qu’il nous fallait !
Troisième étape : Tester leur résistance au lavage. Au final, on a sélectionné une petite dizaine de popelines qui correspondaient à tous ces critères et on les a passées à l’épreuve de vérité : la résistance au lavage...
Si vous ne voulez pas rater le lancement de La Chemise en Popeline, inscrivez-vous juste ici (on vous enverra une alerte)
L’épreuve de vérité
Pour tester la résistance d’un tissu au lavage, on commence par commander des rebracs (des métrages de tissus) auprès des différents fournisseurs rencontrés.
Une fois en mains, on coupe un petit morceau de chaque tissu et on fait 4 points sur chacun pour voir s’ils vont rétrécir ou s’agrandir. Puis on les passe à la machine à laver et au sèche-linge plusieurs dizaines de fois. Après chaque lavage / séchage, on mesure la distance entre les points, mais aussi la main, le toucher, la douceur. Enfin, on compare nos données et on fait notre choix.
C’est ni plus ni moins comme ça qu’on a trouvé notre championne : une popeline souple, douce et robuste qui résiste très bien au lavage et ne perd rien ni de sa couleur, ni de sa tenue, ni de sa douceur.
Cerise sur le gâteau, elle possède le label OEKO-TEX® Standard 100 qui certifie l’absence de toute substance nocive ou pouvant présenter un risque pour la santé.
Mais rendons à César ce qui est à César !
Cette merveille nous vient tout droit de chez Emmanuel Lang, une maison fondée en 1856,spécialiste de tissés teints et de popeline de coton pour chemises haut de gamme. C’est une entreprise textile de 25 personnes basée à Hirsingue dans le Haut-Rhin, la dernière entreprise de tissage industriel en Alsace.
Emmanuel Lang vient également de recréer la première filature de lin en France depuis plus d’une vingtaine d’année ! Autant vous dire qu’on est très fiers de travailler avec eux.
Il y a quelques jours, on a contacté par téléphone Christian Didier, le directeur de la société. Ensemble, on parle de son métier, de réindustrialisation et des secrets du fil qu’on a utilisé pour la Chemise en Popeline. Vous pouvez écouter notre conversation juste en-dessous.
Notre championne
Résumons la situation. On a trouvé une popeline qui coche toutes les cases :
- Tissée en France
- 100 % coton certifié GOTS, le label de référence pour les vêtements biologiques
- LabelliséeOEKO-TEX® Standard 100
- Double retors, c’est du solide
- Épaisse juste comme il faut, 115 g/m2 pour être précis. Il n’y a rien à voir, circulez !
- Elle passe tous les tests de qualité : elle est résistante, ultra douce, facile d’entretien et se froisse moins qu'une popeline classique.
Pour rappel, on a aussi notre belle toile réalisée par Michael notre modéliste (Cf. Notre article sur Le design de La Chemise en Popeline).
Mais ce serait trop facile si ça devait s’arrêter là. Reste encore un gros morceau… Le prototypage et la confection.
Si vous ne voulez pas rater le lancement de La Chemise en Popeline, inscrivez-vous juste ici (on vous enverra une alerte)
Une main sublime
Pour le prototypage et la fabrication de notre Chemise en Popeline, on voulait le meilleur de ce qu’on peut obtenir en matière de qualité. On voulait être bien sûrs qu’au moment de la confection, les boutons et les coutures ne sauteraient pas et que ça ne grignerait pas (que ça ne ferait pas de faux plis).
Pour cela, on a lancé des prototypes dans plusieurs ateliers en Europe. Au bout de quelques semaines, on a reçu les premiers. Et il n’y a pas eu photo : celui de Ruko se détachait du lot. On avait fourni à tous la même matière, le même patronage, la même toile. Et pourtant, entre le rendu de Ruko et les autres, c’était le jour et la nuit ! La main était tout simplement plus belle, le produit plus luxueux.
Ruko, c’est une entreprise familiale de confection française d’une trentaine de salariés gérée par deux frères, Ludovic et Frédéric. Leur bureau d’études est situé en région Hauts-de-France et leurs ateliers en Europe. Pour la chemise, leur partenaire est basé à Roussé en Bulgarie, là où l’on trouve les chemises (et les manteaux) avec les plus belles mains. Leurs ateliers sont régulièrement auditéset respectent les normes sociales et sécuritaires de l’Union Européenne.
Depuis 25 ans, leur métier consiste à développer des patronages et concevoir des produits pour le prêt-à-porter féminin et masculin. Ils ont une main sublime et un savoir-faire précieux. Pas étonnant si ils comptent parmi leurs clients des grandes maisons de luxe et des créateurs de renom.
Dans le prochain épisode
Dans le prochain article, on vous montrera enfin la chemise portée ! Vous imaginez bien qu’organiser un shooting photos en plein confinement, c’est un peu compliqué. Mais avec un peu d’ingéniosité, on y arrive.
Sophie, qui a accepté d’être notre modèle, vient tout juste de nous envoyer les premières photos via WhatsApp et comment vous dire… Elles sont oufs !
On vous donnera aussi toutes les infos sur le prix, les tailles, la date de lancement, où, quand, comment, pourquoi…
Voilà ! On espère que cette petite visite des coulisses vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires sur notre site ou sur nos réseaux sociaux. Posez-nous aussi vos questions, on y répondra avec grand plaisir !
D’ici là, prenez bien soin de vous.
Alice, Adrien & Julien
Si vous ne voulez pas rater le lancement de La Chemise en Popeline, inscrivez-vous juste ici (on vous enverra une alerte)