Chez RÉUNI on aime la mode. Non pas ce qu'elle est devenue après 3 décennies de fast fashion. Non, on aime la mode pour ce à quoi elle nous connecte : la nature, l’art, le cinéma, la musique. On aime la mode pour le pouvoir qu’elle a de nous sublimer. Pour les matières, les textures, les couleurs. On aime la mode pour ce qu’elle matérialise : les époques, les cultures, les savoir-faire. Parce qu’elle est le témoin de notre histoire, de notre passage, l’expression du renouvellement et de la vie.
On doit continuer à créer des vêtements. On doit juste en faire moins et les faire mieux, comme on l’a toujours fait avant que l’industrie ne dérape. Avant que la mode ne devienne jetable. Avant les promos, les invendus et les soldes. Avant les 24 collections par an et l’obsolescence programmée des vêtements. Avant qu’ils ne soient fabriqués à l’autre bout de la planète sans que l’on sache ni par qui, ni avec quoi, ni comment. Avant qu’ils ne polluent nos sols et nos océans.
Mais ces excès sont aussi les nôtres, ceux de notre société, de notre monde. Et on ne changera rien sans changer nous-mêmes. Changer notre façon de penser, de produire et de consommer. Inventer de nouveaux modèles. C’est ce qu’on essaie de faire à notre échelle avec RÉUNI. Mais on n’y arrivera pas tout seul. On aura besoin de vous et de tous ceux qui croient en un futur plus souhaitable. Parce qu’il n’y a pas de grand changement sans une synergie d’efforts et de talents.
Alors voilà : dans les prochains mois, dans les prochaines années, on ira à la rencontre des acteurs du changement. Et on leur demandera comment ils s’y sont pris. On réunira les solutions, on les partagera et on s’en inspirera. Et puis on vous rencontrera, on vous demandera votre avis, on développera avec vous chaque nouveau produit. On vous dira tout, on vous montrera tout. Et pas à pas, ensemble, on inventera RÉUNI.