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Marine Giraudo, Créatrice d’images, Fabriquer des images à partir de l’existant

Marine nous montrant un de ses collages. 

Nature morte dans la cuisine de Marine.

Le Monde de RÉUNI explore l'univers, le parcours et les points de vue d'artisans, d'artistes, d'entrepreneurs, de personnalités des industries créatives et culturelles qui contribuent à la préservation et à la valorisation des savoir-faire et qui influencent d'une manière ou d'une autre notre esthétique et notre art de vivre.


Dans un monde baigné quotidiennement d’images, il peut être difficile de sortir du lot avec une identité visuelle singulière. Et pourtant, Marine Giraudo est parvenue à s’ancrer dans l’ère du temps en utilisant des médiums antithétiques mais aux effets tout aussi impactants. 


L’image, c’est son domaine. Elle a commencé par créer des univers en utilisant la réalité virtuelle. Si l’innovation technologique lui a permis de réaliser de nombreuses collaborations, c’est au contraire en revenant au 2D et à la matière existante qu’elle s'épanouit aujourd’hui. À partir de textures, formes et couleurs des images qu’elle sélectionne, elle imagine des collages et recompose un tout autre univers visuel pour de nombreuses marques de mode.


Véritable créatrice d’images, elle a l’œil pour distinguer le beau et ce, même jusque dans son environnement. Son amour pour le mobilier vintage et les objets aux vies antérieures est un peu à l’image de ses collages : une envie de redonner vie à un passé voué à être oublié, le tout avec poésie. 


Rencontre à ciel et cœur ouverts dans son appartement parisien.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts, ainsi que la retranscription en bas de la page.

Vue sur Paris depuis l'appartement de Marine situé dans le 11e arrondissement. 

Marine observant la vue panoramique depuis son balcon. 

Bonjour Marine, pourrais-tu te présenter ?


Je m’appelle Marine, j’ai 30 ans et je suis née dans le 18e. J'ai vécu entre le 9e et le 18e toute mon enfance et je suis juste partie vivre quatre ans à Lausanne en Suisse pour faire mes études à l’ECAL et ensuite revenir à Paris.


Pourrais-tu nous décrire ce lieu ?


On est dans mon nouveau chez moi. Je viens de déménager il n’ y a même pas un mois. Avant, j’étais dans le 19e à Laumière, j’aimais bien le quartier mais j’étouffais un peu. Je manquais d’une vue. C’était comme une obsession, je ne parlais que de cela à mes amis. J’avais envie de voir l’horizon. C’était un peu ce que je voulais : voir l’horizon, le ciel, le soleil, la lumière. Et puis j’ai trouvé cet appartement. On est au 10e étage d’une tour qui est en plein centre du 11e arrondissement, Rue Saint-Maur. Heureusement avec la hauteur, je n'entends pas la frénésie des bars qui sont en bas !


Comment décrirais-tu cet endroit pour ceux qui ne voient pas les images ou les vidéos ? Ça ressemble à quoi ?


On est dans un grand studio. Mon lit est dans une petite alcôve, donc il n'est pas séparé du reste mais comme je vis seule ça n’a pas beaucoup d’importance. J’ai une cuisine et surtout une grande fenêtre. Ce qui est drôle, c’est qu’en arrivant dans l’immeuble on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber. D’ailleurs la cage d’escalier est assez jolie un peu dans le style Charlotte Perriand que j’adore.

Le salon composé de meubles parfois chinés par son père en Belgique

La collection de photos personnelles de Marine, prises avec son petit Olympus. 

Est-ce que tu as ce besoin de garder des objets qui vont traverser tes différentes vies ? 

Je suis un peu comme toi parce que je fais une sorte de grand ménage de printemps qui me vide la tête. J’en ai besoin. Je n'aime pas accumuler les objets, ça m’angoisse.

J’aime bien avoir cette sensation de pouvoir me barrer du jour au lendemain et qu’il n’y ait pas grand-chose qui me retienne. 

Mais je dois dire que si je regarde autour de moi, j’ai pas mal d’objets qui me suivent depuis longtemps et auxquels je suis attachée. Je ne suis pas matérialiste. Le peu d’objets que j’achète ont une valeur sentimentale. Chaque objet est lié à une personne ou à un moment. J’ai une mémoire assez visuelle donc quand j’ouvre le placard de ma cuisine, il y aura des verres ou des assiettes qui me projettent au moment où je me les suis procurés. Il s’agit d’une sensation qui va être associée à l’objet. Par exemple, mon père m'avait ramené ce miroir un matin à Waterloo en Belgique. C’est un objet qui me touche et que j’aime bien voir au quotidien. 

Entre ces objets, si tu devais n’en choisir qu'un seul, ça serait lequel ? 

Il n’est pas dans mon appartement mais dans mon sac à main. C’est mon petit appareil Olympus qu’un ancien amoureux m’a offert et j’y suis très attachée parce que je fais constamment des photos de mes amis.J’accumule plutôt les souvenirs. J’ai des tonnes de photos que j’aime bien laisser en hauteur. Avec mes amis, on se retrouve là-dedans. Chez ma grand-mère, c’était comme ça aussi. Il y avait un sac avec plein de photos. Je trouve ça marrant de voir l’évolution en regardant les photos d’il y a 5 ans et celles d’aujourd’hui. J’en accroche de temps en temps et je les change assez régulièrement. Ça me rappelle les souvenirs des gens qui me manquent.

Le tabouret surnommé 'Knacki', designé par le studio La Chance

Marine et son bombardier devant son balcon. 

Marine porte La Chemise en popeline rayée Rose clair. 

Tu habites Rue Saint-Maur, pourquoi avoir choisi ce quartier ? As-tu des adresses à nous partager ? 

Je ne connais pas vraiment le quartier. J’ai une adresse où j’ai acheté ma veste Pilote. J’ai uniquement de nouveaux coins pour me coiffer chez Volume ou ultraViolet pour chiner des vêtements. Pour le moment ce sont les seules adresses que j’ai car je viens juste d'emménager. J’avais plus d’adresses avant à Laumière où j’habitais. J’adore les Buttes Chaumont tout en haut de la tourelle, comme dans le film LOVE de Gaspar Noé. 

Pour revenir sur tes meubles, tu as trois pièces qui sont rigolotes. Il y a cette chaise rouge, ce tabouret que tu appelles Knacki, cette table et ce fauteuil sur lequel je suis assis… Peux-tu nous en parler ? 

La chaise rouge, c’est un copain qui me l’a piquée d’une terrasse d’un café. J’ai eu un coup de cœur. Parfois je vois des trucs et j’en deviens folle. Cette chaise est une vieille édition Ikea des années 70. Je l’adore même si elle n'est pas super confortable. Ce petit tabouret, on l’appelle Knacki. Ce sont mes copains qui l’ont surnommé comme ça car il a quatre embouts de bois qui sont comme deux knackis coupées en deux et qui sont accolées. On pense que ce n’est pas du tout confortable pourtant ça l’est. Ça fait partie du mobilier que mon père représentait dans sa boutique. Les designers s’appellent La Chance. Le mien est entouré d'un petit arceau orange. Tout est assez sobre chez moi et de temps en temps, c’est ponctué de couleurs un peu vives. Ma lampe rouge m’a été offerte par mon père quand j’étais toute petite. Je la détestais et j’ai appris à l'aimer récemment. En fait, j’ai découvert qu’elle était rééditée par un designer qui s’appelle Lumel et qu’elle a un peu de valeur maintenant. Donc je suis contente de ne pas m'en être débarrassée. 

Tes parents ont forcément participé à ton esthétique. Comment l’ont-ils formée ? 

Ce sont eux qui en sont à l’origine. Même avant eux, ce sont mes grands-parents qui ont formé la-leur. Il y a une grande importance portée à la décoration et au mobilier dans ma famille. Les parents de mon père étaient antiquaires dans le mobilier du XIXe. Le meilleur ami de mon père, qui est aussi mon parrain, était marchand de tableaux. Mon oncle chine du mobilier. Mon père travaille également dans la déco. Il avait une boutique à Bruxelles où il mixait des objets qu’il chinait et qu’il retapait. Ma mère était styliste et depuis 10 ans, elle fait des papiers peints et de la céramique.

Le bombardier fétiche de Marine. 

Le livre Je dors, Je travaille, de Valentine Schlegel

Revenons sur ton parcours. De quoi avais-tu envie plus jeune ? 

Au tout début, quand j’étais petite, j’étais passionnée par le cheval. Donc je voulais travailler dans ce domaine. Je disais à ma mère que je serais palefrenière alors qu’elle n’aime pas du tout ça. Elle voulait quitter ce monde de la campagne quand elle était plus jeune et elle ne comprenait pas les chevaux. Ensuite, adolescente, j’ai quitté les chevaux pour plutôt faire la fête et aller à des booms. Puis j’ai longtemps cherché. Je ne savais pas.

Ma mère me disait : “il faut que tu sois directrice artistique, à mon avis c’est ton truc ». Je ne comprenais pas ce que c’était. C’était assez abstrait pour moi et pourtant c’est resté dans ma tête. 

J’étais super mauvaise à l’école. Je ne m'en sortais pas. J’avais qu’une seule hâte c'était d’obtenir mon bac et que ça s’arrête. Je l’ai obtenu à 10,02. Mon père pleurait quand je l’ai eu. C’était vraiment la libération. On me disait qu’il fallait que je me lance dans un métier plutôt créatif mais il fallait un bon niveau à l’école. C’est absurde car si tu n’as pas 15 en SVT et bien tu ne peux pas aller faire du dessin. Je savais que c’est là que je voulais aller mais je n'ai pas pu rentrer dans ces écoles. Donc je suis allé à la fac en histoire de l’art à Tolbiac dans le 13e arrondissement. Je me souviens qu’il y avait des échafaudages qui tenaient le bâtiment parce que des fenêtres tombaient. Il y avait même des salles de classe où il y avait des trous dans le sol et on pouvait voir les salles de cours d’au-dessous. Le bâtiment était très vieux. Il fallait venir tôt le matin pour avoir une chaise et ne pas s'asseoir à terre. Je ne sais pas comment j’ai fait parce que j’y suis restée trois ans. Je crois que j’ai gardé la niaque d’aller jusqu’au bout parce que j’avais enfin de bonnes notes. Et comme ça ne m'était jamais arrivé… Malgré tout, je ne garde rien de ces études. 

Quand tu as intégré l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), comment as-tu abordé la question de l’image dans un premier temps ? 

On bossait tellement à l’ECAL qu’on n’avait pas de recul sur ce que voulait faire après. J’avançais un peu au fur et à mesure, semestre après semestre. C’est vraiment en troisième année où j’ai commencé à m’amuser un petit peu dans mon travail en me rapprochant du digital. J’étais tellement bloquée dans les logiciels Photoshop, InDesign et dans les références qu’on avait en graphisme donc je me suis dit, en m’intéressant à un logiciel comme After Effect, je vais trouver un moyen de faire des images d’une manière différente. Au début c’était de l’image animée puis j’arrivais ensuite à en faire des images fixes. Ça me permettait d’avoir des résultats qui étaient différents et donc un peu plus excitants. Je me suis beaucoup amusée pendant mon projet de diplôme. C’est là que je me suis trouvée et c’est ce qui m’a permis de travailler à Paris. 

A L’ECAL, on avait uniquement trois mois pour faire notre diplôme. J’avais vu qu’on avait du matériel de réalité virtuelle et je n’avais jamais essayé. J’ai demandé à le tester, pile poil au moment de la réalisation de mon projet de diplôme et dès que j’ai mis le casque j’étais complètement coupée de la réalité au point d’en oublier la salle dans laquelle j'étais. J’étais en immersion. Il n’y a pas beaucoup de choses comme ça qui surprennent. Shazam m’a fait halluciner la première fois, et bien l’autre truc, c’est la réalité virtuelle. Je me disais qu’il y avait vraiment quelque chose à faire avec ça.

Le fauteuil retapissé.

Marine et un de ses vinyles préférés. 

Comment as-tu trouvé le fil rouge de ton diplôme ? 

J’ai eu vraiment beaucoup de chance parce que j’étais vraiment en panique pour mon diplôme et hyper stressée. Il y a eu un alignement des planètes. Un jour, je buvais un café devant l’ECAL et une copine dans une autre école d’art à Genève m’a dit qu’elle allait poser pour une collection de mode d’une certaine Vanessa Schindler. Je ne connaissais rien à la mode. Elle m’a montré sa collection avec un nouveau matériau qui s’appelle l'uréthane. On a été mises en contact par cette copine et je me suis dit qu’une collection de mode qui utilise des matériaux innovants pourrait parfaitement coller à mon médium. Le lendemain après avoir découvert son travail et vu ses photos, elle a shooté toute sa collection pour la présenter le Festival International de mode de la Villa de Noailles à Hyères, que je ne connaissais pas du tout. Elle a gentiment accepté de me recevoir pendant qu’elle faisait son shooting. Elle ne comprenait pas trop ce que je faisais mais elle m’a donné sa confiance.

Ce n'était pas vraiment des photos mais plutôt des éléments du réel intégrés dans la réalité virtuelle. 

Donc j’ai shooté toute sa collection à ce moment-là. Puis, j’ai eu mon diplôme et le même mois elle a remporté le prix de la Villa à Noailles. On m’a vite associée à la mode et au digital. On m’a donc proposé quelques projets et j’ai tout accepté. Je ne voulais rien refuser. 

Comment le collage est-il arrivé ? 

Pendant un temps, je me suis occupée de la direction artistique digital de Fashion Week pour une agence qui s’appelle Premices. J’ai fini par être fatiguée d’être pressée comme un citron en essayant de trouver des idées, des sets designers, faire le montage… Et puis aussi d’être frustrée à cause de plein de raisons différentes que ça soit du temps, du budget, ou parfois des caprices. Les projets ne ressemblaient pas forcément à ce que j’avais en tête au début. Je n’avais pas de passion mais j’avais besoin de retrouver du plaisir dans mon travail.Très naturellement, c’est le collage qui est revenu. C’est une chose que je faisais quand j’avais 15 ans, 16 ans et c’est aussi comme ça que je suis rentrée à l’ECAL.
Marine dans son atelier, Porte de Clichy.

L'espace commun dans l'atelier que Marine partage avec plusieurs artistes. 

Il y a des vêtements aussi qui apparaissent dans tes collages. Quelle relation as-tu avec ces images de mode et ces vêtements ? 

Je travaille plutôt sur les images de mode puisque je travaille sur des collages, donc ce sont des photos qui ont été faites ou que je fais. Ce n’est pas le vêtement tel quel, c’est déjà une réinterprétation du vêtement. Ce que j’aime bien dans mon travail, c’est le fait d’essayer de capter la sensibilité que la marque veut retranscrire et son identité. Tu as le vêtement et tu as ce que tu vas communiquer : l’image de la marque. Je suis contente quand une marque me dit que j’ai parfaitement compris ce qu’elle essaye de communiquer.

Mon but est d’essayer de retranscrire la personnalité, la sensibilité d’une marque, peu importe le médium. 


C’est là que le collage m’aide car je suis libre de mélanger des textures, des couleurs et de superposer. Je le fais avec le collage parce que je suis à l’aise. En graphisme je n’étais pas à l’aise car je passais mon temps à regarder des références, tandis que pour le collage je ne regarde pas ce qui se passe à côté. 

Comment as-tu trouvé ton atelier et comment l’as-tu agencé ? 

On est Porte de Clichy au 15 ͤ étage d’une tour, avec une vue dingue sur Paris. L’endroit est super lumineux. On est plein d’artistes à avoir un bureau qui peut servir aussi de galerie. J’ai été hyper chanceuse de trouver cet endroit. En fait, j’ai posté sur Instagram que j’avais besoin d’un atelier et une copine qui est graphiste avec son copain m’a accueillie pour partager leurs bureaux. Donc j’ai mon petit espace et ça change tout. Au tout début, j’avais du mal à travailler devant les gens car j’étais habituée à travailler toute seule. Mais là je me suis habituée et je me suis relâchée. Il y a un mur blanc, une table et plein de magazines, nouveaux comme anciens. Je travaillais beaucoup avec Paris Match. Maintenant, ce sont divers magazines. 

Est-ce que tu as des magazines que tu détestes ou que tu aimes en particulier ? 

En fait, je cherche plutôt des textures, peu importe le magazine. Un autre souci que je me fais aujourd’hui du fait que je travaille pour d’autres personnes, c’est que je fais attention aux droits d’images. Dans mes collages, il y a beaucoup de textures pour qu’on ne remarque pas les images. J’ai commencé un autre projet de collage à partir de mes photos.
Marine entourée de ses collages en cours. 
Accumulation d'images. 
Ce qui est intéressant c’est que tu fais un mix d’images plutôt contemporaines. C’est un peu une synthèse sur notre époque. Tu aimes bien notre époque ? 

Non, à vrai dire. Surtout en ce moment de covid et tout ce qui se passe. En parlant à une amie au téléphone, on se disait si ce n’était pas mieux avant quand il n'y avait pas internet ? Il n'y avait pas les réseaux sociaux, on ne se comparait pas. Certes maintenaient il est facile de trouver ce qu’on cherche rapidement mais on se perd parfois. On cherche beaucoup afin de trouver quelque chose d’unique.

Le fait de consommer par l’image, notamment sur Instagram, en fin de compte toutes les images ont la même allure. On a l’impression que tout est déjà fait. 


Tout à l’heure, on a parlé de notre époque. Si tu ne devais choisir qu’une époque dans laquelle vivre, ça serait laquelle ? 

Une époque sans internet, peut-être les années 60 dans l’esprit À Bout de Souffle avec Belmondo et Jean Seberg. Je crois que c’est l’un de mes films préférés. J’aime bien l’élocution des personnages et leur manière de s’habiller. Je pense que j’aurai aimé me balader dans Paris à cette période-là.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview retranscrite cliquez ici.

Retrouvez également l’interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.

Crédits photos RÉUNI.

Références :

@marinegiraudo : https://www.instagram.com/marinegiraudo/ 

Azur : https://azur.world

L’interview de la fondatrice d’Azur pour Réuni : https://reuni.com/blogs/nos-rencontres/rencontre-avec-lisa-favreau-et-lisa-guedel-dolle-co-fondatrices-de-la-marque-azur 

ECAL : https://www.ecal.ch/fr/100/homepage

La Chance : http://www.lachance.paris 

Vanessa Schindler : https://www.vanessa-schindler.com

Festival International de Mode à Hyères : https://villanoailles.com/festivals/36e-festival-international-de-mode-de-photographie-et-daccessoires-de-mode-hyeres 

Acne Studio : https://www.acnestudios.com

Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï : https://www.babelio.com/livres/Fabcaro-Zai-zai-zai-zai/719553

Fabcaro, Moonriver : https://www.babelio.com/livres/Fabcaro-Moon-River/1341403 

Note Note Edition : https://www.instagram.com/notenote.editions/ 

Kuba Ryniewicz : https://www.instagram.com/kuba_ryniewicz/

Mona Chollet, Réinventer l’amour : https://www.babelio.com/livres/Chollet-Reinventer-lamour/1330251

Valentine Schlegel : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/11/03/valentine-schlegel-la-ceramique-des-fluides_6058291_4500055.html 

First Laid : http://firstlaid.fr 

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