Le nettoyage
— Lavage en machine sur cycle laine à 30°C
— Idéalement dans un filet
— Sèche-linge interdit !
— Essorage à 800 tours maximum
— Séchage bien à plat, à l’air libre (ce filet de séchage est parfait), jamais sur un cintre
— Ne pas essorer le Cardigan en le tordant
Lavage à la main
On déconseille le lavage à la main, sauf si vous y êtes habituée. Pour éviter qu’il ne se déforme, il faut veiller à bien le vider de son eau avant de l’étendre, à plat.
Nos petites astuces pour le garder longtemps
Les mailles en fibres naturelles ne se lavent pas ou alors très, très peu. Comme dirait votre grand-mère : une fois par saison suffit amplement.
Le Cardigan est justement en 100% laine fine mérinos. La laine est fongicide et bactéricide. Elle est respirante et comme « auto-nettoyante ». Pour faire partir les odeurs, il suffit de l’aérer.
Lorsque vous le sortez de la machine, faites attention à ne pas le détendre. Étendez-le à plat avec précaution, sur une serviette éponge par exemple.
En cas de bourre
En cas de taches : frottez délicatement avec un tout petit peu d’eau et de savon de Marseille. Rincez avec très peu d’eau. Puis épongez la zone à l’aide d’une serviette propre. Laissez sécher à plat et à l’air libre.
Pour redonner un peu de gonflant à la maille, mettez votre fer à repasser sur position « vapeur » – toujours à froid (110°C maximum) – et faites sortir un peu de vapeur en direction du Cardigan.