Disponibles en précommande mardi 23 novembre.
Notre rêve de bottines
Hello, c'est Alice ! Si vous nous suivez, vous connaissez sûrement mon obsession pour les bottines. Je suis designer chaussures de formation et pour moi, la chaussure c’est ce qui définit une silhouette, ce qui fait la différence dans une tenue. Alors, autant vous dire que l’idée de créer nos propres bottines me tenait à cœur.
Vous aussi, l'idée vous a tout de suite plu puisque vous êtes près de 1000 à avoir répondu au questionnaire de la bottine et à avoir imaginé avec nous son style et son design. Le projet de départ était de réaliser la bottine parfaite pour tous les jours, tous les temps, tous les looks. Très vite, la Chelsea Boot s’est imposée.
La Chelsea Boot est un archétype de la chaussure : c’est un bottillon ajusté à la cheville avec de larges élastiques sur les côtés qui a généralement une boucle en tissu à l'arrière de la chaussure vous permettant de la tirer pour l’enfiler. Elle est connue pour être pratique, élégante et passe-partout.
Vous vouliez des bottines classiques et intemporelles mais avec du caractère, des lignes fortes, tranchantes, affirmées. Et surtout pensées pour durer car nous désespérons toutes de devoir chaque hiver nous remettre en quête d’une paire de bottines à la fois confortables et robustes, avec un cuir résistant qui se patine élégamment et qui plisse aux bons endroits, une semelle épaisse qui résiste aux flaques d’eau et qui adhère au sol, et une chaussure dont la cambrure et la souplesse nous permettent de marcher toute la journée.
Mais ce n’est pas tout. Vous souhaitiez que Les Chelsea de RÉUNI respectent aussi les critères suivants : un cuir lisse à 65%, une teinte mate à 73%, les bouts ronds à 57%, une hauteur de talon de 5 à 6 cm à 51%, le tube de la chaussure collé à la cheville à 69%, le tout décliné en deux coloris : Noir et Cognac.
Design et conception
Pour donner vie à ce projet ambitieux, nous avons fait appel à une star de la chaussure, qui se trouve être aussi une amie, Camille Laupin. Forte de 10 ans d’expérience en tant que designer chaussures chez Isabel Marant ou encore Céline, Camille était la partenaire idéale pour nous accompagner.
Avec Camille, nous avons effectué un long travail de recherche pour aboutir à une bottine aux lignes nettes et épurées.
" Dans les Chelsea Boots il n'y a pas un twist, il y a finalement plein de twists. On part d'une forme traditionnelle, à savoir un bout rond un peu allongé, et on va proposer de lui donner une forme avec ce qu'on appelle des "joues" qui ressortent un petit peu, donc cela donne du confort mais aussi un look un peu différent et cool. "
Nous avons veillé à ce que les bottines soient aussi confortables qu’élégantes. Le talon fait 6 cm, semelle comprise. Mais comme la semelle est épaisse et la cambrure du pied très douce, la sensation de talon est moindre, voire inexistante comme en témoignent celles qui ont eu la chance de les essayer :
“ Bonsoir Réuni, je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur vos bottines. Je les teste depuis 4 mois et je peux dire que je suis conquise. La hauteur talon est parfaite avec un bon respect de la cambrure. De ce fait je les trouve élégantes à porter avec jean ou une petite robe. Je trouve que le cuir est souple et surtout pour des Chelsea je trouve qu’elles sont faciles à enfiler et facile à retirer. Que du bonheur avec ces petites bottines.”
— Monique
" Salut Réuni, je vous fais comme convenu un retour. Au niveau du confort elles sont top, je trouve que la cambrure est bonne, elles sont confortables et hyper agréables à porter. Super boots ! "
— Virginie
Le tube de la cheville, quant à lui, n’est ni trop serré ni trop large. Vous pouvez mettre un jean par-dessus ou par-dessous. Et vous vous chausserez et vous déchausserez avec une facilité déconcertante, sans avoir à tirer avec les mains. Pour autant, le pied est bien maintenu grâce à la qualité de l'élastique.
Matières et savoir-faire
Le véritable secret d’une chaussure de qualité qui résiste dans le temps repose sur le savoir-faire de chaque étape de fabrication. Ce savoir-faire, on est allé le dénicher à Oliveira de Azeméis au Portugal chez Vitorino Coelho, des artisans qui maîtrisent les techniques de la botterie avec une dextérité prodigieuse.
Pas moins de 30 étapes – composées de plusieurs sous-étapes – sont nécessaires à la confection de nos bottines. Toutes ces opérations ont pour but à la fois de consolider et d’alléger chacune des parties et de trouver le juste équilibre entre la souplesse et le maintien permettant un grand confort.
On a aussi sélectionné un beau cuir qui se plisse et se patine aux bons endroits et qui passe haut la main les tests de résistance. C’est un cuir de veau pleine fleur certifié LWG qui vient d’Italie. L’usage du cuir par les marques éthiques et éco-responsables est controversé. Pourtant nous avons fait le choix de l’utiliser pour nos bottines. Nous vous expliquons ici pourquoi.
La semelle – elle aussi en cuir – est bien épaisse : 1 cm. Elle est recouverte d’un patin injecté qui permet de protéger le cuir et d’éviter de glisser. On peut facilement le changer chez le cordonnier quand il devient trop abîmé.
Les infos pratiques
Les Chelsea Boots seront disponibles en précommande du mardi 23 novembre à 8h au dimanche 5 décembre à minuit au prix de 295 euros. La livraison est prévue entre le 1 et le 10 avril.
Pour les tailles, nous allons du 35 au 42. Les Chelsea Boots taillent normalement. Elles ont été moulées pour considérer une large variété de pieds et de coups de pieds. Nous vous conseillons donc de prendre votre taille habituelle. Entre deux tailles, nous vous recommandons de prendre la plus grande.
Enfin, si vous avez une question, n’hésitez pas à nous en faire part juste en dessous. Nous vous répondrons avec plaisir.
Les Chelsea Boots seront disponibles en précommande à partir du
mardi 23 novembre 8h.
Crédits photos RÉUNI, Sophie Tajan et Quentin Simon