Avant-propos
On commence très fort l’année avec le lancement de notre tout premier imprimé et de deux pièces que vous nous avez beaucoup demandées : La Blouse et La Robe Tunique. Lancement placé sous le signe des arts et de la créativité, à l’image de la direction prise par notre vestiaire en 2022 : des pièces toujours intemporelles et faciles à porter au quotidien, mais davantage audacieuses, créatives et singulières.
Ayant été très inspirés par les vêtements d'artistes, il nous a semblé de bon ton, pour rester dans le thème, de vous présenter La Blouse et La Robe Tunique dans les allées de l’Atelier-Musée Chana Orloff, un lieu intime et chargé d’histoire au cœur du 14e arrondissement de Paris, construit par Auguste Perret pour Chana Orloff, sculptrice majeure du XXe siècle dont le destin croisa Modigliani, Soutine et de nombreux artistes de Montparnasse. Découvrez-les maintenant en vidéo :
La Blouse et La Robe Tunique ont été élaborées conjointement et partagent par conséquent quelques similitudes que l’on retrouve dans le travail des manches, dans le jeu de plissage créé par les coulisses ou encore dans le choix des matières et des imprimés. Ce sont deux pièces qui fonctionnent très bien ensemble et pour lesquelles nous n’avons pu nous résoudre à dissocier les lancements.
Le design de La Blouse
Dans vos réponses au questionnaire sur La Blouse, vous nous aviez dit vouloir une vraie blouse, qui s’enfile, plutôt ample et qui tombe à mi-fesses. Une blouse avec des manches droites, un col V, confortable et facile à porter au quotidien dans des tenues élégantes. Mais attention, vous ne vouliez surtout pas d’une blouse trop stricte ni trop sage, ni trop bouffante pour éviter l’indésirable effet montgolfière. Non, vous la vouliez épurée, aérienne et élégante à souhait. Et c’est ce que nous avons essayé de faire. Maintenant, c’est à vous de juger !
Pour commencer, nous avons opté pour un design sans col. À la place, une fente sur le milieu devant muni d’un cordon décoratif et fonctionnel qui permet de porter La Blouse soit fermée, soit ouverte avec un joli décolleté. Grâce au système de coulisse, vous pouvez détendre ou resserrer le col à votre guise afin de lui donner des petites fronces et du volume, et conférer ainsi à La Blouse un aspect plus ou moins romantique et féminin.
Pour pallier le tant redouté effet montgolfière, nous avons opté pour une coupe ni trop ample ni trop étroite ainsi qu’une emmanchure assez haute sur l’épaule. À l’inverse, pour donner du relief, du caractère et de la structure à la pièce, nous avons imaginé de multiples jeux de lignes sur tout le vêtement et un facétieux système de pliage sur la manche, autant de détails graphiques qui rendent La Blouse vraiment unique.
Nous avons également veillé aux petits détails : un dos plus long que le devant pour couvrir les fesses ; des fentes sur les côtés renforcées par des bartacks qui apportent élégance, confort et légèreté ; ainsi que des boutonnières aux poignets pour retrousser facilement les manches. Pour une pièce versatile et confortable, facile à porter en journée ou en soirée.
La Blouse se décline selon une palette de trois couleurs unies : blanc, noir et fuchsia.
Nous vous proposons aussi un bel imprimé : un motif floral et printanier, très frais, créé par notre amie print designer Margaux Dereume, et inspiré des belles pivoines gorgées d’eau et de couleurs peintes sur toiles par l’artiste américain Cy Twombly. On aime son côté diffus, comme sprayé, volontairement surdimensionné et très coloré. Ça le rend impactant visuellement. Dernière chose à savoir : nos blouses sont toutes teintes en fils ; elles ne risquent donc pas de déteindre !
Le design de La Robe Tunique
Pour La Robe Tunique, on a suivi à la lettre vos desiderata exprimés dans le questionnaire en ajoutant de-ci de-là notre petite touche et en s’inspirant d’une robe d’infirmière italienne vintage. Résultat : une coupe droite, plutôt ample et qu’on peut resserrer à la taille par une ceinture (amovible) et un système de coulisse qui permet de faire blouser le dos pour créer du volume et marquer la taille. Un détail extrêmement élégant.
Une longueur qui arrive juste à mi-tibia pour une personne faisant 1m65, avec de jolies fentes sur les côtés pour aérer la coupe. La Robe Tunique étant entièrement droite, vous pourrez aisément la faire raccourcir chez un retoucheur.
Deux grandes poches cachées dans les coutures côté. Des boutonnières aux poignets. Et une emmanchure raglan de l'aisselle au col avec une piqûre sur l’épaule et le long du bras qui souligne la ligne de l'épaule et lui donne du volume et de la carrure.
Un col rond et une patte de boutonnage cachée qui permet de régler comme on l’entend l’ouverture de devant et d’alterner les looks. Vous pouvez même porter La Robe Tunique comme une petite veste, entièrement ouverte avec un pantalon ou des jeans en dessous.
On vous partage ici quelques idées :
Deux couleurs unies : noir et vert olive. Et un incroyable imprimé encore plus audacieux que pour La Blouse car à plus grande échelle et d’un beau rouge intense. Idéal pour l’été, un mariage, sur une peau noire ou brunie par le soleil…
Matières et fabrication
Le second point commun à La Blouse et à La Robe Tunique, c’est leur composition. Nous n’y avons mis que des bonnes choses : une popeline entièrement certifiée GOTS fabriquée en Italie pour nos imprimés ; et un mélange de coton et lin GOTS pour nos blouses et nos robes unies.
Si notre popeline est légère et craquante, notre linon – mélange de lin et de coton – n’est pas en reste et bénéficie lui aussi de belles qualités : son tissu est plus nerveux et plus dense qu’une popeline, et sa tenue plus compacte. C’est une matière résistante et très respirante, qui est agréable à porter toute l’année et qui apporte une sensation de fraîcheur l’été.
Pour le reste, nous restons fidèles à nos bonnes habitudes : des cordons 100% coton made in Italie, des boutons en résine végétale biosourcée en provenance de la fabrique italienne Silga, et une confection réalisée par notre partenaire habituel, spécialiste de coupé-cousu, DPL Patrick Hervier. Sa main sublime et son savoir-faire précieux viennent parfaire l’ensemble de finitions soignées. Son atelier est basé en Roumanie, là où l’on trouve les plus belles mains.
Infos pratiques
La Blouse et La Robe Tunique seront disponibles en précommande du mardi 11 janvier à 8h au dimanche 30 janvier à minuit au prix de 165 euros pour La Blouse et 195 euros pour La Robe Tunique. Les livraisons quant à elles sont prévues entre le 1 et le 10 mai.
Nos tailles vont du 32 au 46. La Blouse et La Robe Tunique taillent normalement. Nous vous conseillons par conséquent de choisir votre taille habituelle. Entre deux tailles, nous vous recommandons de prendre la plus petite. Si besoin, voici nos guides des tailles :
Enfin, si vous avez une question, n’hésitez pas à nous en faire part juste en dessous. Nous vous répondrons avec plaisir !
Disponibles en précommande mardi 11 janvier.
Crédits photos : Benoît Auguste
Crédits vidéo : Grégoire Mithieux